Pensez à optimiser votre assurance emprunteur, qui peut représenter une part considérable du coût de votre prêt !
En cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou même de perte d’emploi, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement de vos échéances de prêt. Elle rembourse votre crédit à votre place en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou même de perte d’emploi. En cas de décès par exemple, si vous êtes couvert à 100%, votre conjoint n’aura pas à se préoccuper du remboursement du prêt. L’assurance prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, est une réelle garantie pour sécuriser votre opération immobilière et protéger votre famille.
Depuis la loi Lagarde (2010)(2), vous n’êtes plus obligé de prendre l’assurance emprunteur de la banque qui vous accorde le prêt immobilier.
Vous avez déjà une assurance de prêt mais vous souhaitez alléger votre budget et/ou renforcer vos garanties ?
Vous avez souscrit votre prêt il y a moins d’un an : vous pouvez changer à tout moment d’assurance de prêt durant les 12 premiers mois qui suivent la signature de l’offre de prêt sous réserve d’envoyer la demande de résiliation au plus tard 15 jours avant la fin de la première année de l’offre de prêt.
Vous avez contracté votre prêt il y a plus d’un an : vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire de votre signature de l’offre de prêt (sous réserve du respect d’un préavis de 2 mois).